B469F77B E4BF 4354 85A7 2AEB46400E93 

Isabelle Grech

« Diplômée des Beaux-Arts et directrice artistique de formation et de métier, Isabelle Grech tisse des passerelles entre art et design depuis de nombreuses années. Forte d’un parcours dans l’univers de l’image, elle choisit aujourd’hui une voie plus introspective : celle de la peinture, de la matière, du silence.

Son univers artistique s’ancre dans une esthétique wabi sabi, où l’imperfection devient poésie, et où le temps laisse volontairement sa trace. Isabelle travaille dans une pratique lente et méditative. Elle façonne ses tableaux comme des paysages intérieurs, entre abstraction et évocation. Ses œuvres sont souvent traversées de brumes, de lumières diffuses, de textures presque minérales — autant de réminiscences de ses voyages en Écosse et en Toscane, deux terres qu’elle chérit et qui nourrissent profondément son imaginaire.

Sa peinture parle d’éphémère, de présence fragile, de temps suspendu. Elle invite à ralentir, à ressentir la matière, à écouter ce qui ne se dit pas. À travers ses toiles, Isabelle explore ce qu’il reste quand tout s’efface, dans une approche sensible et dépouillée du monde.» IG

(Wabi-Sabi : Expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Cette éthique prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. La perfection dans l'imperfection.)

Isabelle a choisi de montrer cette série Terra. La terre, matériau de l’origine mais aussi de la fin. 

Entre Traces et Tracés, les gestes trahissent chez l’artiste un désir de reconnecter avec un temps primitif et d’établir une relation symbiotique avec la nature – La terre mère, Gaïa, sa Mère, 

Elle nous sensibilise de manière intime, poétique, concrète, engagée aussi, car créer sans prétendre dominer ou transformer la nature, mais en la valorisant comme matière vivante et durable, résonne comme un appel à apprendre à habiter la Terre.

Cette exposition est dédiée à sa mère. À la mémoire, aux racines, et à la douceur infinie du lien.

Je citerai un auteur dont je n’ai pas retrouvé le nom

« Avec la terre, les couleurs de la terre

Mon portrait

Puisque moi aussi

Je suis la terre »

Merci à toi Isabelle et merci à vous 

CH – L’O

07 mai 2025

Sare

Née en Arménie, Saré est diplômée de l’Académie Nationale des Beaux-Arts d’Erevan.

Elle travaille pour le théâtre et le cinéma à la conception de décors et de costumes. En parallèle, elle poursuit sa création personnelle de dessins, gravures, peintures et sculptures.

En 1991, invitée à exposer à Paris, Saré s’y installe.
Saré peint une humanité tendre et costumée hors du temps, de ses chaos et de ses contingences. Ses personnages doux, tendres et coquets sont accaparés par le jeu, la musique et la danse.

Sa touche précise et délicate dispose une multitude de détails raffinés sur ses toiles où ses créatures évoluent avec délicatesse, distinction et avec un regard bienveillant pour la nature et les objets.

Elle expose régulièrement en France et à l’étranger.

atelierYPetit 59

Claudy PELLATON

Claudy Pellaton, né en 1951 en Suisse, vit et travaille en Franche-Comté (Thurey-le-Mont).

Après des études à l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Besançon où il obtient le Diplôme National des Beaux-Arts section sculpture en 1973, Claudy Pellaton mène une carrière de sculpteur qui va le conduire à travailler et à montrer son travail dans divers endroits du globe. On le verra au Cameroun (1985), en Italie (1988), au Brésil (1992) ou encore au Portugal (1997) et en résidence d'artistes à l'Ecole des beaux-arts de Libreville au Gabon en 2007. Il expose d'autre part et régulièrement en France et notamment à Paris (1995,1998).

Son matériau premier est la pierre, celle aux couleurs subtiles de la Franche-Comté, mais aussi celle du Gard, de Carrare ou celle au Bleu de Macaubas.

Lui qui travaille à la révélation de la couleur dans la pierre va suivant les périodes jouer de la couleur en confrontant celle révélée de la pierre travaillée, aux couleurs vives du plexiglas, ou, plus récemment, de la résine. S’établit ainsi dans son travail comme une dialectique où ce qui est mis à jour dans la nature est confronté à son extrémisation dans la culture. Il est intéressant de voir comment ses statuettes de résine dialoguent avec leur matrice de pierre.

Tout semble chez Claudy Pellaton partir de la pierre et y retourner sans cesse. Et s’il lui arrive de s'échapper dans le dessin par exemple, c'est finalement la pierre qui est première même en celui-ci. Adoptant la confrontation directe au matériau, Claudy Pellaton sculpte en taille directe, il fait émerger du bloc de pierre, des figures humaines. C’est, à partir de ces figures, un nouveau dialogue qui apparaît autour de l'individu malmené en notre monde, transfiguré en celui de Claudy Pellaton.

Ce travail riche interroge à la fois le geste primordial du sculpteur, révèle la couleur là où elle se cache et tente d'indiquer à l’homme que sous ce qu'il est devenu, il y a cette forme de lui-même qu'un travail identique à celui du sculpteur lui permettrait de révéler.

(PHOTO YVES PETIT)

59624 n

Patrick MAILLARD

C'est aux Beaux Arts de Besançon qu'il fait ses armes dans l'atelier de Jean Ricardon, dont l'enseignement novateur a été soutenu par Michel Seuphor, historien d'art et biographe de Mondrian.

Il peint tel un musicien, à coups de pinceaux et de spatules énergiques, il gratte, ponce et déchire par strates ; sa peinture gicle, ruisselle, recouvre... jusqu'au tableau JUSTE.

-

Diplôme National des Beaux Arts (peinture)

Professeur certifié

Chargé de mission en Musée

Conférencier (Avercamp, Roux, Champion, Prudhon, Courbet)

MONCH

Biographie

1ère personne

Paris, 1964... après une formation intra-utérine de neuf mois, sans même attendre le confort tout relatif d'une table d'accouchement, je sors la tête... dans l'ascenseur d'une clinique de maternité !

CLYCHE

P A R C O U R S

Enfant, elle partait récolter de l’argile avec son grand-père. Déterminant. De ce rituel de vacances, de ses mains, prenaient vie une multitude de personnages. Une éducation assez stricte lui offre le temps de s’adonner à la lecture et au dessin.

MR Gutleben

 

Marie-Rose Gutleben vit et travaille en France, à Niederhergheim (Alsace)

Formation : Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC) de Guebwiller

CLAIRE MUEL 031   

« Peuple de l’horizon, tu m’as ouvert les yeux. Par ta présence silencieuse, l’énergie pacifique et puissante qui émane de toi. Tu m’as ouvert l’esprit, m’invitant à te voir, sereinement ancré, loin du chahut effréné. Tu m’as ouvert le cœur, en guidant mes pas vers des territoires intérieurs. Pour laisser place, enfin, à la seule réalité : l’intime. »

 IMG 4995rw

Pourquoi la photo se bornerait-elle à reproduire la réalité (laquelle ?), ce qui nous entoure
avec la plus grande exactitude ? La réalité m'ennuie et comme un peintre j'ai choisi la voie
inverse: l'interprétation.
La photographie en est une, on a tendance à l'oublier ! 

D Perez

Denis Pérez vit et travaille à Pesmes (Franche-Comté).

Formation à l’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Dijon 

 Halbout  

Stéphane HALBOUT est né en 1973 à Dole (jura).

Ses études le conduisent d'abord dans le domaine de la Communication et plus particulièrement la création publicitaire.

C'est en tant qu'illustrateur que cet autodidacte se distingue en premier lieu.

photo identite 2023

 

 

 

 

 

 

 

 

« Sa peinture vous irradie comme un brame,

sauvage et inattendu.

Les mots se lisent ou s'écoutent, son théâtre se regarde

et les messages intérieurs surgissent »

(Mots d’accueil à la Galerie Paragone en avril 2023 à Dunkerque) 

Sylvia

"Si je devais qualifier ce qui soutient mon travail pictural, je dirais que c'est la saturation de l’espace, l’exacerbation du détail, la démultiplication des formes dynamisant la composition, l’explosion de la couleur, l’excès de la matière et la surcharge d’éléments hétéroclites sur la toile, et que tout cela est au service d’une esthétisation du "presque rien".

p 

 

Artiste peintre franco-new-yorkais qui vit et travaille aujourd’hui à Besançon. Son œuvre est exposée internationalement, depuis les années 90 : aux Etats-Unis, en Europe, en Iran et en Chine. Depuis 2019, une fresque monumentale de 72 peintures sur Plexiglas, de 80 m2, « Les quatre piliers du ciel », est installée au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. {note CH : installation de 2019 à 2023}

C’est avec un grand plaisir que nous accueillons, grâce à Kerstin, les œuvres de son mari Angel ARANDA, décédé en 2014, à l'âge de 53 ans.

Il y a un an, nous avons accueilli le travail de Benoît Delescluse et à cette occasion, Kerstin avec toute la retenue qui la caractérise, a évoqué l’envie de présenter un jour des œuvres d’Angel, dans un lieu intime et amical. L’endroit lui plaisait.

Mais il fallait encore du temps.
Le projet a donc mûri doucement et avec délicatesse…

Sortir le travail d’Angel, prolifique et complexe,
Trier, répertorier, choisir, valoriser…

Pour Angel, nous voulions un hommage. Un premier mais sans doute pas le seul.
Le temps est donc à la découverte d’une petite partie de son travail.
Un travail presque sauvage, puissant, rapide, énergique – s’orientant du côté de l’art brut, de la « pintura matérica » et de « l’arte povera »

245613905 5055081441188597 5002063103233689789 n

Né à Tourcoing (France) en 1956.

Il est diplômé supérieur des Beaux Arts de France spécialisé peinture à l’huile.

Création de l’Atelier, école de Peinture de Besançon.

Etudie à Florence et Rome et ouvre en 2004 les portes de la galerie d’art La Prédelle.

Participe à de nombreuses expositions en France, Suisse et Vietnam.

En 2018, il s’installe à Hanoi pour son travail en peinture.

En février 2020, il s’établit dans les Hauts-de-France à Calais, puis, en 2022 il s'installe à Lodève.