Isabelle Grech
« Diplômée des Beaux-Arts et directrice artistique de formation et de métier, Isabelle Grech tisse des passerelles entre art et design depuis de nombreuses années. Forte d’un parcours dans l’univers de l’image, elle choisit aujourd’hui une voie plus introspective : celle de la peinture, de la matière, du silence.
Son univers artistique s’ancre dans une esthétique wabi sabi, où l’imperfection devient poésie, et où le temps laisse volontairement sa trace. Isabelle travaille dans une pratique lente et méditative. Elle façonne ses tableaux comme des paysages intérieurs, entre abstraction et évocation. Ses œuvres sont souvent traversées de brumes, de lumières diffuses, de textures presque minérales — autant de réminiscences de ses voyages en Écosse et en Toscane, deux terres qu’elle chérit et qui nourrissent profondément son imaginaire.
Sa peinture parle d’éphémère, de présence fragile, de temps suspendu. Elle invite à ralentir, à ressentir la matière, à écouter ce qui ne se dit pas. À travers ses toiles, Isabelle explore ce qu’il reste quand tout s’efface, dans une approche sensible et dépouillée du monde.» IG
(Wabi-Sabi : Expression japonaise désignant un concept esthétique, ou une disposition spirituelle, dérivé de principes bouddhistes zen, ainsi que du taoïsme. Cette éthique prône le retour à une simplicité, une sobriété paisible pouvant influencer positivement l’existence, où l’on peut reconnaître et ressentir la beauté des choses imparfaites, éphémères et modestes. La perfection dans l'imperfection.)
Isabelle a choisi de montrer cette série Terra. La terre, matériau de l’origine mais aussi de la fin.
Entre Traces et Tracés, les gestes trahissent chez l’artiste un désir de reconnecter avec un temps primitif et d’établir une relation symbiotique avec la nature – La terre mère, Gaïa, sa Mère,
Elle nous sensibilise de manière intime, poétique, concrète, engagée aussi, car créer sans prétendre dominer ou transformer la nature, mais en la valorisant comme matière vivante et durable, résonne comme un appel à apprendre à habiter la Terre.
Cette exposition est dédiée à sa mère. À la mémoire, aux racines, et à la douceur infinie du lien.
Je citerai un auteur dont je n’ai pas retrouvé le nom
« Avec la terre, les couleurs de la terre
Mon portrait
Puisque moi aussi
Je suis la terre »
Merci à toi Isabelle et merci à vous
CH – L’O
07 mai 2025